PROCESSION
Printemps carougeois — 13 mai 2017
Collaboration Ensemble Vide
ARCOOP, Genève
Procession — Action
Ce projet de création est une commande de l’Ensemble Vide dans le cadre des printemps carougeois. Le bâtiment industriel Arcoop devient pour l’occasion un plateau géant qui convie tous les artistes, mais aussi le public, à une grande procession.
Un plan-séquence d’une heure, pendant lequel on entend une fanfare au complet, répéter sans fins deux mélodies de Nino Rota, où l’on voit soixante-huit figurants se déplacer et huit danseurs arpenter l’espace, dans lequel une projection vidéo nous enveloppe.
L’espace industriel est ici le lieu combiné de la réalité et du rêve: traversé par un réseau sensoriel et sensitif, un système de relation entre les divers éléments se déploie, crée du sens et nourrit notre imaginaire. Une procession. Un mouvement de groupe. Un déplacement organisé pour faire voir et entendre. L’articulation d’une invitation.
À partir de ces éléments simples, les deux vidéastes Sergio Andrade et Sébastien Sozedde créent des images, les mettent en mouvement et les projettent sur les murs et le sol du bâtiment. En contrepoint et dans la même dynamique, Nathalie Tachella met en mouvement des figurants : travail d’expression collective, manifestation des corps, regards sur notre vie en commun, notre capacité sociale, notre besoin de vivre ensemble.
La projection video explore le cycle et ses fractions: jouant avec les échelles, multipliant les surfaces, ouvrant d’improbables espaces, c’est un vibrant parcours qui s’imprime sur le bâtiment de l’Arcoop. Le spectateur y chemine, allant et venant, de l’ombre au halo des images, pénétrant cette toile mouvante tissée de Monstres et autres Merveilles. Mêlant la danse des corps aux métamorphoses de la matière, celle-ci déploie d’organiques processus, poésie plastique, dont jaillit une fanfare ébouriffée, un choeur de marcheurs, leur public… Procession!
Musique: Nino Rota, Musique de films de F. Fellini Otto e mezzo, Amarcord (extraits)
Interprétation: Les Cadets de Genève.
Direction : Raphaël Hugon
Création vidéo: Sergio Andrade & Sébastien Sozedde
Acteurs vidéo: Chiara Lollo & Stéphane Bonda Belo
Création chorégraphique (distribution): Nathalie Tacchella
Création textile et costumes: Karima Habbes
Direction artistique et production: Denis Schuler
Collaboration artistique: Béatrice Zawodnik
Collaboration artistique et gestion de projets: Petra Krausz